L’éolienne domestique fonctionne selon un principe primitif de la nature. Bien qu’elle soit capable de fournir de l’énergie, quelle est sa réelle capacité de production ?
L’éolienne domestique peut produire jusqu’à 20 kW d’énergie
Il importe tout d’abord de révéler que la principale caractéristique d’une éolienne domestique représente sa puissance de production. Généralement, la quantité totale d’énergie qu’elle arrive à produire sur une période donnée s’exprime en « kilowatts » (kW). Comme son nom l’indique, l’éolienne domestique est spécialement prévue pour un usage domestique. Ce qui implique qu’elle devra nécessairement être petite tant au niveau de ses pâles que de sa hauteur. Ainsi, une petite éolienne peut disposer d’une puissance de production qui oscille entre 100 à 20 kW.
Multipliez la durée de production avec la puissance de production
Si vous possédez déjà un petit éolien et que vous désirez connaître sa capacité de production d’énergie, il vous faut alors effectuer un petit calcul. De ce fait, vous devez estimer la puissance de votre éolienne en vous référant au diamètre (exprimé en m). En se basant donc sur la loi empirique, vous obtiendrez 0,15 x diamètre 2.15. Par ailleurs, sachez qu’il est bien possible de procéder autrement. En effet, il existe une méthode qui consiste à faire le produit de la durée de production et de la puissance de production. Divisez ensuite le résultat obtenu par 1000 h qui représente la durée moyenne d’utilisation d’une éolienne par an.
En outre, vous pouvez effectuer un bilan énergétique de votre domicile pour connaître la capacité de production d’une éolienne domestique, si vous en possédez une !