La climatisation fait partie des équipements qui contribuent au bien-être des personnes. En effet, il s’agit d’un ensemble de procédés visant à maintenir certaines commodités en matière de température. A domicile ou au bureau, l’utilisation quotidienne de la climatisation expose ce dispositif à certains dysfonctionnements. En cas de panne de climatiseur, voici les bons gestes à adopter.
Appeler un réparateur
Les pannes de climatiseur peuvent être d’origines diverses. Il peut s’agir des voyants qui ne s’allument plus, une mauvaise odeur, une fuite d’eau au niveau du condensat, etc. Quelle que soit la source, il est indiqué de contacter un artisan qualifié, en l’occurrence un climaticien. C’est le technicien par excellence pour assurer vos dépannages de clim. Il dispose des compétences requises pour diagnostiquer avec précision la cause de la panne.
De même, les professionnels possèdent l’outillage adéquat, pour réhabiliter le système. Saviez-vous qu’une climatisation défectueuse peut provoquer des troubles respiratoires chez les personnes asthmatiques ? Pour cette raison, confiez la réparation de votre dispositif de chauffage à un expert. Ce faisant, vous vous assurez une maintenance en adéquation avec la réglementation en vigueur.
Il faut savoir que la manipulation des fluides frigorigènes est encadrée par des normes, que seuls les professionnels maîtrisent. Généralement, les sociétés spécialisées proposent des contrats de maintenance, selon des termes précis. Renseignez-vous sur ces modalités, afin de choisir l’offre qui vous convient. Généralement, ce type de prestation varie entre 90 et 150 euros l’an. Sur le site www.maintenance-depannage-climatisation.fr, vous trouverez des frigoristes agréés, pour toutes sortes de clim assistance service.
Faire du dépannage maison
Face à un dysfonctionnement de la climatisation, la solution la plus sage est de contacter un professionnel. Toutefois, selon l’origine de la panne, il est possible de faire d’importantes économies en résolvant vous-même le problème. S’il s’agit d’une panne électrique, quelques connaissances en bricolage suffiront pour réparer un fusible défectueux par exemple.
Par ailleurs, l’une des anomalies les plus fréquentes des climatiseurs est l’encastrement des filtres. Il survient après accumulation de débris sur les parois de l’appareil. Dans ce cas de figure, un nettoyage de l’unité permet de régler la panne. De même, le vidage du bac à condensat ou encore le débouchage des tuyaux, sont des opérations réalisables par vos soins.
Toutefois, certaines mesures sont à prendre si vous envisagez de faire le dépannage. La plus importante recommandation est de mettre hors tension le climatiseur, pour éviter tous risques d’électrocution. En outre, ces appareils sont généralement livrés avec une notice sur leur mode de fonctionnement et d’entretien. Servez-vous de ce manuel, pour réaliser une intervention efficace.
Prévenir son assureur
Certains facteurs naturels, tels que les orages, peuvent endommager les appareils de chauffage. En fonction de l’ampleur des dégâts, le coût des réparations peut rapidement grimper. À cet effet, les compagnies d’assurance ont prévu des dispositifs permettant d’alléger les frais. L’un d’entre eux est l’assurance habitation. En effet, il s’agit d’une garantie qui protège vos biens d’éventuels sinistres. Autrement dit, l’assurance habitation vous fait bénéficier d’une assistance financière, lorsque votre dispositif de froid a subi les effets de la foudre par exemple.
Toutefois, il faut faire attester par un expert la source du dysfonctionnement, avant de prétendre à ce dédommagement. Signalons que les tarifs proposés par les mutuelles varient d’une compagnie à l’autre. Par conséquent, utilisez les comparateurs en ligne, pour trouver la police qui correspond à vos besoins.