L’immatriculation permet de retrouver plus facilement votre véhicule en cas de perte. Cependant, le coût du changement de la plaque d’immatriculation peut varier selon le cas. Quel prix alors pour une nouvelle plaque d’immatriculation ?
Le format de la plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation est une portion de métal placé sur les voitures, les camions et les motos. Sur ce métal est écrit une combinaison de chiffres et de lettres afin d’identifier aisément son automobile. Le changement de la plaque d’immatriculation se fait en cas de rayure ou encore lorsque la plaque d’immatriculation est abimée. Toutefois, pour immatriculer une nouvelle voiture, le coût va de 15 à approximativement 25 euros en fonction de la gamme de plaque choisie.
Il existe trois formats de plaques que sont 520×110 mm, 275×200 mm, 210×130 mm. Ces plaques sont disponibles en aluminium et en plexiglas. Le prix des plaques varie en fonction du coût des matières premières, de la qualité, du format et aussi du modèle de votre véhicule. De tous ces formats de plaques, celles en aluminium vous reviennent moins chères comparé à celles en plexiglas.
Les frais de la procédure pour une nouvelle plaque
Outre le coût du format de la plaque, des frais variant de 40 à 60 euros sont à débourser pour la démarche à effectuer afin de renouveler ou d’obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation. Excepté le coût de la commande de la nouvelle plaque, il existe des frais supplémentaires en ce qui concerne les accessoires, le coût du transport de la plaque et la personnalisation de plaque relativement à l’automobile. Le coût des accessoires dépend de chacun des commerçants, car certaines plaques sont fournies avec les rivets de vissage tandis que d’autres non.
Toute la procédure de commande s’opérant sur les divers sites, les frais de livraison sont à votre charge et varient de 0 à 10 euros. Par contre, quelques fois les commerciaux offrent ces services lorsque la livraison n’est pas instantanée. Pour ce qui est de la personnalisation de la plaque, ne pouvant pas être hors norme, elle consistera à insérer un texte au bas de la plaque. Le prix ici bascule entre 15 et 30 euros selon les modèles des différents prestataires.
Le coût de la pose de la plaque d’immatriculation
Dès lors que vous obtenez vos plaques, le montage est la prochaine situation à gérer. Pouvant être posé par les propriétaires d’automobiles, certains préfèrent confier cette tâche à des professionnels de garages. Dans le cas où, vous ne maîtrisez pas les différentes vis ou que vous ne possédez pas le matériel adéquat, il est alors préférable que la plaque soit posée par un professionnel. Dans ce cas, la prestation de ce dernier nécessite un coût qui oscille de 20 à 60 euros.
Les frais de pose de plaque vous sont alors comptés au regard de plusieurs facteurs. Il s’agira de l’esthétique, la durée passée dans le garage, mais aussi du répertoire de tarif de chaque garage. Néanmoins, il serait idéal que la plaque d’immatriculation soit mise par vous-même pour d’éventuelles économies, car le coût d’achat du matériel pour la fixation vous revient à 10 euros.
En somme, le prix d’une nouvelle plaque d’immatriculation varie compte tenu de divers facteurs. De même, faites attention au prix défiant toute concurrence au risque de faire plus de dépenses par la suite.