Comment choisir une gourde vraiment écologique ?

Bio développement » Univers alimentation » Comment choisir une gourde vraiment écologique ?
choix gourde ecologique

Face à l’envahissement qu’opère le déchet plastique, on essaie de déployer des moyens à tous les niveaux pour arrêter sa multiplication. Le choix de la gourde écologique fait partie de ces mesures. Pour ne pas se tromper ou se faire avoir lors de l’achat, il faut savoir les caractéristiques d’une vraie gourde écolo.

Opter pour les matériaux écologiques

Une gourde, ça existe en plusieurs matériaux différents, les uns plus esthétiques que les autres. Pour défendre la cause écologique, vous vous doutez bien qu’il ne faut pas opter pour n’importe laquelle. Commençons par la problématique des gourdes 1,5 litre en plastique.

On a certes affirmé que le plastique représente un danger à cause de son aspect non auto-dégradable. Mais on peut la choisir si la marque de la gourde est du genre à recycler. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, il vaut mieux faire avec une gourde d’1,5L ou plus en inox, verre ou silicone.

gourde ecologique

Attention à la capacité

Sur ce critère de choix, il faut être raisonnable pour comprendre. Les gourdes qu’on voit souvent sont des gourdes 1,5 litre. Opter pour ces modèles, c’est judicieux. Par contre, lorsqu’on s’aventure sur les modèles de plus faible capacité, il y a un léger souci.

Si vous devez vous en servir pour une à deux heures, on peut comprendre que vous preniez du 0,5 litre par exemple. Mais s’il faut que la gourde conserve l’eau d’une journée à l’extérieur de la maison, il vaut mieux prendre un minimum d’1 litre. En effet, il faut tenir compte de l’usage à en faire pour choisir la capacité adaptée. Si vous videz la gourde avant l’heure, vous serez tenté d’acheter de l’eau minérale dans des bidons en plastique jetables.

Vérifier la durée de conservation de la température

Une gourde écologique, c’est aussi une gourde fonctionnelle. Il ne faut pas se river sur l’aspect écologique et en oublier les autres fonctions. Parler de durée de conservation fait recours directement aux gourdes isothermes. Si vous avez besoin d’une gourde 1,5 litre pour conserver de l’eau chaude, veillez à ce qu’elle soit en mesure de bien tenir la température.

Pour les gourdes les plus performantes, on note 24 h de tenue au chaud. D’un autre côté, il existe les gourdes qui gardent le froid. Pour celles-là, la durée optimale est de 12 h de temps. Selon là où vous vous procurez votre accessoire, l’indication de ces caractéristiques doit s’y retrouver.

choix gourde ecologique

Tenir compte du type de bouchons

Les bouchons sont une partie très importante de la gourde écologique. Les bouchons les plus sains sont reconnus comme ceux fabriqués en polypropylène et en inox. Les modèles en polypropylène doivent être avec garantie d’absence de Bisphénol A et de phtalates. Ces deux composés sont néfastes et se retrouvent dans la composition des bouchons ordinaires.

C’est pourquoi il faut prêter attention au type de bouchon de votre gourde 1,5 litre écolo. D’ailleurs, le polypropylène est très facile à recycler. Il en est de même pour les bouchons en inox qui présentent en plus une très bonne résistance dans le temps.

Se tourner vers des modèles en pièce détachée

Qu’est-ce qui fait que vous changez de gourde ? Pour les personnes les plus responsables, la réponse est l’usure des bouchons. Le problème peut aussi venir de la paille interne s’il y en a. Que faites-vous dans ces cas ? Vous changez de gourde 1,5 litre n’est-ce pas ?

Eh bien, pour remédier à ça, choisissez des gourdes en pièces détachées. Ces modèles permettent de changer une pièce lorsqu’elle est usée, afin d’utiliser la gourde le plus longtemps possible. On change les pièces comme les pailles, le capuchon, les joints, les pipettes, etc.

En résumé, la gourde écologique est la meilleure gourde que vous puissiez choisir. Son côté écologique passe par tous ces facteurs cités, en particulier la matière de fabrication et les bouchons.

Comment choisir une gourde vraiment écologique ?
Retour en haut