L’éponge synthétique jetable est restée pendant de nombreuses années la norme de facto pour les tâches de nettoyage et d’entretien. Mais l’éponge réutilisable est en train de renverser la tendance. L’utilisation d’éponges jetables comporte des risques pour la santé et l’environnement, tandis que le recours aux éponges réutilisables est bénéfique sur plusieurs points.
Un matériel respectueux de l’environnement
Contrairement à l’éponge jetable qui est composée de matières synthétiques, l’éponge réutilisable est essentiellement faite de fibres naturelles et de matières recyclables. L’éponge réutilisable vous permet de réaliser les mêmes tâches qu’avec une éponge jetable, à savoir l’entretien des meubles ou la vaisselle. En utilisant une éponge réutilisable, vous réduisez ainsi vos déchets plastiques, une action qui participe à la protection de l’environnement.
Son utilisation n’entraîne pas non plus la libération de produits chimiques. Elle est compostable et recyclable, ce qui signifie que vous pouvez la laver et la conserver pour une prochaine utilisation. L’éponge lavable et écologique ne s’use pas aussi vite que l’éponge jetable.
Un accessoire beaucoup plus hygiénique
L’éponge synthétique est poreuse, ce qui donne lieu à la formation de bactérie en son sein. Ainsi, à mesure qu’elle est utilisée, elle retient de petits résidus d’aliments pendant les vaisselles ou de particules toxiques. Ces différents éléments constituent des microbes qui vous exposent à toute sorte de contamination. En raison de sa composition, l’éponge lavable ne retient pas de microbes, car elle peut être facilement lavée à la main ou à la machine.
Ce processus élimine tous les germes auxquels l’éponge a été exposée lors de l’utilisation. Elle est généralement équipée de deux faces, l’une en fibres de bambou absorbantes et antibactériennes et l’autre en coton biologique.
Faites des économies avec l’éponge lavable
En plus d’être lavable et écologique, l’éponge réutilisable est plus avantageuse économiquement que l’éponge classique ou synthétique. En une année, vous pouvez utiliser jusqu’à 2 ou 3 éponges synthétiques, ce qui peut représenter un investissement non négligeable. Cependant, le caractère lavable de l’éponge réutilisable lui confère une longue durée de vie, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs mois.
Il faut néanmoins veiller à choisir une éponge lavable et écologique de qualité. Celle-ci peut vous sembler chère lors de l’achat, mais vous remarquerez qu’elle constitue un investissement rentable sur le long terme.
Bénéficier d’une vaisselle plus propre
Contrairement à l’éponge synthétique qui peut s’effiler ou s’étioler pendant l’utilisation, l’éponge réutilisable est faite d’éléments qui restent compacts malgré les pressions. Les matières fines qui se détachent de l’éponge classique rendent l’eau de vaisselle sale. Nocives pour la santé humaine, ces matières synthétiques sont généralement invisibles à l’œil nu et peuvent parfois se coller à vos assiettes. Bien sûr, l’ingérence répétée de telles particules peut vous rendre malade.
De l’autre côté, la nature compacte de l’éponge lavable et écologique supprime ces inconvénients. Vous bénéficiez ainsi d’une vaisselle beaucoup plus propre et beaucoup plus sûre. Les éléments constitutifs de l’éponge réutilisable sont naturels et sains.
Enfin, l’éponge réutilisable est un choix responsable et écologique, car elle participe à la réduction des déchets ménagers. Elle est beaucoup plus hygiénique et économique et garantit une vaisselle plus propre aux utilisateurs. Il faut cependant faire attention à choisir la bonne qualité.