Comment faire son compost en appartement ?

Bio développement » Univers recyclage » Comment faire son compost en appartement ?
compost en appartement

Faire le compost en appartement est une pratique qui permet de réduire ses déchets ménagers et de créer une plus-value financière. Mais comment produire justement du compost en appartement ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Utiliser le lombricomposteur

Pour produire du compost en appartement, faites recours au composteur d’appartement qu’est le lombricomposteur. C’est un composteur intérieur qui sert à décomposer vos déchets ménagers sans la moindre odeur. Il contient des vers appelés lombrics qui se nourrissent des restes d’aliments et dont les déjections constituent le compost. Ce composteur dispose de plusieurs étagères qui permettent de séparer les matières selon leur nature.

Le dispositif du lombricomposteur contient également des champignons et des bactéries qui assurent la dégradation complète de vos déchets. Chez Home composteur, vous trouverez plusieurs modèles de ces composteurs de cuisine. Ils vous permettent de produire en un laps de temps vos composts. En plus, vous trouverez un lombricomposteur de taille correspond à l’espace dont vous disposez à la cuisine ou au balcon.

composteur d'appartement

 

Avoir recours au composteur Bokashi

Le composteur Bokashi est aussi un composteur d’appartement qui vous permet de produire votre compost à la cuisine ou au balcon. Conçu au Japon, ce dispositif se présente sous la forme d’une mini-poubelle. Vous trouverez néanmoins des modèles assez design chez Home composteur. Avec ce composteur d’intérieur, vous pouvez même composter des produits carnés et laitiers, ce qui n’est pas possible avec les autres dispositifs. Il vous permet d’avoir en 10 jours un compost hyper riche et directement utilisable.

En réalité, ce composteur de cuisine fonctionne par décomposition en anaérobie des déchets par les bactéries. Ce qui fait qu’il ne produit aucune odeur et ne demande aucun effort. Aussi, c’est un dispositif dont le rapport qualité prix est assez intéressant.

Le mini composteur pour balcon d’appartement

Ce type de composteur est adapté aux personnes vivant en appartement qui souhaitent réduire leurs déchets organiques et produire leur propre compost, même sans jardin. Comme l’explique le site monbacacompost.fr, ces mini composteurs sont généralement conçus de manière ergonomique, avec des fonctionnalités spéciales facilitant le processus de compostage en appartement. Ils peuvent avoir des compartiments empilables ou un système de rotation pour aérer le compost.

De plus, pour éviter les odeurs et les fuites de liquide, les mini composteurs sont souvent équipés de joints ou de couvercles hermétiques. Cela permet de contrôler les odeurs et d’éviter les problèmes potentiels avec les voisins.

Les composteurs pour balcon d’appartement sont conçus pour être faciles à utiliser, même pour les débutants. Ils peuvent être équipés de trappes de chargement et de vidange pratiques pour ajouter des déchets et collecter le compost mûr.

En résumé, pour faire du compost en appartement, optez pour les composteurs d’appartement Bokashi ou le lombricomposteur. Ils servent à produire du compost sans la moindre odeur et dans un délai de temps assez court.

Comment faire son compost en appartement ?
Retour en haut