Territoire intervention

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Lauragais et plus précisément la Communauté de communes « Lauragais, Revel, Sorèzois » (28 communes) est le territoire d’intervention privilégié de BioVallée Lauragais

A environ 1 heure des villes de Toulouse, Albi et Carcassonne, il se trouve au carrefour de 3 départements (Haute-Garonne, Tarn et Aude) et se situe au cœur géographique de la nouvelle grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.  

Ce périmètre permet à BVL de bénéficier d’une véritable logique territoriale et d’une réelle capacité d’intervention. Il n’est néanmoins pas figé géographiquement et peut être amené à évoluer et à être élargi en fonction des opportunités et des possibles partenariats. 

Sur le plan économique, ce territoire rural se caractérise par une importante activité agricole et par un tissu de PME principalement tournées vers les activités agroalimentaires et industrielles.

Par ailleurs, ce territoire a également vu naître ces dernières années plusieurs initiatives et projets phares en matière d’économie circulaire, notamment à travers l’organisation des Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire (RREC), le lancement du PTCE Organic’Vallée ou encore la labellisation du SIPOM de Revel "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage" (TZDZG) en 2015.

 

Pour en savoir +

Document de présentation économique du territoire
Site de la CC Lauragais Revel Sorèzois
Site du PETR Pays Lauragais