BVL & ses missions

Une plateforme collaborative au service du développement économique durable du Lauragais

BVL - Logo

BioVallée Lauragais (BVL) est une association Loi 1901 créée en 2011 dans l’objectif d’accompagner le développement et l’attractivité économiques du Lauragais dans une dimension durable
Dans ce cadre, elle soutient l’émergence et la concrétisation de démarches innovantes,  et si possible partagées, favorisant la transition écologique et énergétique et répondant aux principes l’économie circulaire.
Pour ce faire, elle travaille en lien étroit les acteurs volontaires de son territoire, qu’ils soient publics ou privés (entreprises, collectivités, institutions publiques, associations...). 

BVL se positionne comme un lieu d’échange et de partage, une plateforme collaborative à destination des acteurs locaux désireux de repenser leur activité en conciliant à la fois exigences économiques (innovation, compétitivité, création d'emplois) et prise en compte de l'environnement
Son activité s’inscrit ainsi dans le prolongement et en complémentarité des structures de développement économique existant sur son territoire et avec qui elle collabore.

BVL intervient naturellement à l’échelle du territoire  de la Communauté de Communes « Lauragais, Revel, Sorèzois » et plus largement du Pays Lauragais. Cependant, sa zone d’action n’est pas définie stricto sensus et peut être élargie en fonction des opportunités et sollicitations qui se présentent.
A titre d’exemple, certaines actions que mènent BVL dépassent largement son territoire naturel d’intervention puisque l’association organise tous les 2 ans en lien avec d’autres partenaires (ADEME, Région, CCI …), à l’échelle de la grande Région Occitanie, les Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire (RREC). 

Un catalyseur des énergies locales

BVL est un outil conçu par et pour les acteurs socio-économiques désireux de faire évoluer les pratiques et modèles actuels, c’est à dire :

  • en intégrant au quotidien la prise en compte des dimensions environnementales et sociales dans leur activité, leur production et leurs relations partenariales,
  • en prônant une activité plus « circulaire », moins consommatrice de ressources et moins génératrice de déchets,
  • en soutenant la création de boucles de valeurs positives à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service, 
  • en innovant pour gagner en compétitivité et visibilité… 
BioVallée Lauragais, un catalyseur des énergies locales

Plus largement, BVL a pour vocation de soutenir l’attractivité de son territoire en favorisant l’intégration des concepts du développement durable et de l’économie circulaire dans les politiques locales.

Enfin, n’ayant pas pour vocation d’être un Bureau d’études, Pour mener à bien ses missions, BVL développe dès que nécessaire des rapprochements avec des spécialistes extérieurs. Elle travaille également en relation de confiance avec les donneurs d’ordre régionaux qui la soutiennent dans ses missions, en valorisant leurs actions et politiques au niveau local.

Une action structurée en 3 axes et 5 missions en faveur du développement durable et de l’économie circulaire

BioVallée Lauragais - Une actions structurée en 3 axes et 5 missions en faveur du développement durable et de l'économie circulaire

Pour en savoir +

 

  • Rejoignez le mouvement 

Vous pouvez contribuer activement au fonctionnement de BVL et faire de l’association une plateforme pérenne, pertinente et innovante, en devenant membre de l'association

 

  • Pour aller plus loin, téléchargez :

le bilan d’activité 2016
le bilan d'activité 2017