PETR Pays Lauragais

Publics
  • Présentation


Entre Atlantique et Méditerranée, aux portes de Toulouse et de Carcassonne, le Pays Lauragais dispose d’une forte identité culturelle et historique, cultive ses atouts de « Pays de Cocagne » qui assurent sa croissance et son attractivité.
Le Pays Lauragais regroupe 167 communes et plus de 100 000 habitants sur 1 920 km². Son périmètre s’inscrit sur 3 départements (l’Aude, la Haute-Garonne, le Tarn) et 1 grande région Occitanie.

Le PETR du Pays Lauragais rassemble les missions d’aménagement et de développement suivantes :

1/ Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil de planification et d’aménagement à l’échelle de plusieurs communes ou communautés de communes. Il définit les orientations générales de l’organisation de l’espace en prenant en compte des objectifs de développement durable :
-    La gestion économe du sol et la préservation des espaces agricoles et forestiers,
-    L’équilibre de l’accueil de population et la répartition des services,
-    La diversité des fonctions et la mixité sociale de l’habitat,
-    La valorisation et la protection des paysages et de l’environnement.

Il assure une cohérence entre les politiques publiques en matière d’habitat, de transports, de développement économique et d’environnement. Il a été institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 (SRU) modifié par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 puis renforcé dans le cadre des lois Grenelle I et II. 

Ce schéma a une valeur juridique : les documents d’urbanisme et d’aménagement locaux doivent être compatibles avec les orientations du SCOT.                                                                                                                                         

2/ Des actions de développement territorial (tourisme, culture, transition énergétique…)

avec l’élaboration, la révision et la modification d’un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent ainsi que la contractualisation infrarégionale et infra-départementale (Contrat Régional Unique, Contrats de Territoire de la Haute-Garonne, politiques contractuelles des départements de l’Aude et du Tarn…).

Des actions de développement territorial portées par le PETR du Pays Lauragais sur :
o    L’économie, l’habitat, le cadre de vie, l’urbanisme : une charte Architecturale et Paysagère, une charte de qualité des zones d’activités, …
o    Le tourisme : la promotion de la destination Lauragais tourisme, une carte touristique, un site internet, un topoguide, projet de guide du Routard…
o    La culture : le lauragais dans les arts, diagnostic culturel, réseau des acteurs culturels…
o    La transition énergétique : Un Plan Climat Air Energie Territorial…

3/ Le GAL des Terroirs du Lauragais

Un GAL est un Groupe d’Acteurs locaux Public/Privé, qui gère un programme LEADER sur un territoire déterminé.
LEADER, « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est un programme européen sur 6 ans (2014-2020) dédié aux territoires ruraux qui ont la capacité à bâtir des projets cohérents et structurés, de l’innovation et une démarche de développement. 
Ce programme encourage la coopération, la concertation volontaire des acteurs publics et privés, dans le cadre de démarches partenariales et contractuelles, limitées dans le temps.