LEADER

Publics

Grâce au programme Leader porté par le GAL Terroirs du Lauragais / Scot Pays Lauragais, BioVallée Lauragais (BVL) a bénéficié sur la période d’Août 2016 à Décembre 2017 d'un financement de l'Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader) pour soutenir le déploiement de l’Economie Circulaire à l’échelle du grand revélois.

 

Présentation du projet

Structuration et redynamisation des activités de BioVallée Lauragais
Pour un développement de l’Economie Circulaire en Lauragais ancré dans la durée 

(août 2016 à décembre 2017) 

 

Lors de sa création en 2009, l’objectif de BVL était d’accompagner sur Revel l’implantation d’entreprises intervenant dans les domaines de l’Agriculture Biologique et des produits naturels et de favoriser leurs synergies. 
Depuis, le périmètre d’intervention de BVL a largement évolué tant en termes thématique que géographique.

En effet, BVL vise désormais à accompagner le développement économique et l’attractivité du territoire de la Communauté de communes  « Lauragais Revel Sorèzois » en soutenant l’émergence de démarches innovantes portées par les acteurs locaux (publics et privés).
Pour ce faire, les actions menées par BVL s’axent principalement autour du Développement Durable, et plus précisément de l’Economie Circulaire, favorisant ainsi la transition écologique.

Afin de développer ses activités et de les ancrer dans la durée, de renforcer sa visibilité et la reconnaissance de son action, il s’est avéré nécessaire en 2016 de structurer l’association et de la professionnaliser 

Ainsi, au-delà du recrutement d'une équipe salariée, 3 axes d’intervention principaux ont été identifiés pour BVL sur la période 2016-2018 :
-    Préciser de manière partagée le projet BVL,
-    Renforcer la visibilité de BVL et sensibiliser les acteurs socio-économiques à l’économie circulaire, 
-    Soutenir le développement économique durable du territoire.

Le financement de l'Union européenne a largement contribué à mettre en oeuvre les actions définies dans ce cadre stratégique.

 

Leader-Article.png

En savoir + sur les aides européennes :

Site de la Commission Européenne relative au FEADER
Site l'Europe s'engage en France
Site du GAL Terroirs du Lauragais