Economie Circulaire

Qu'est-ce que l'Economie Circulaire ?

Le modèle économique qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur deux préceptes une disponibilité illimitée de ressources et un mode de fonctionnement linéaire : extraire des matières premières > fabriquer > consommer > jeter qui se caractérise notamment par une importante production de déchets sans se soucier de leur élimination. Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle.

Cependant, face à la disponibilité limitée des ressources, ce mode de fonctionnement trouve aujourd’hui ses limites. 

L’Economie Circulaire s’inspire quant à elle des écosystèmes naturels où les déchets des uns deviennent la matière première des autres… Elle repose sur le modèle dit des « 3R » : réduire > réutiliser > recycler qui optimise les stocks et flux de matières, d’énergie et de déchets. 

L’objectif ultime de l’Economie Circulaire est de parvenir à découpler croissance économique et épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants et respectueux de l’environnement. Tout en répondant à ces enjeux, l’Economie Circulaire permet de soutenir la compétitivité et la croissance.

Elle se trouve donc à la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Et s’il s’agissait juste d’une question de bon sens …

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale en évitant le gaspillage des ressources tout en assurant la satisfaction du consommateur.

Il met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.
Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (éco-conception sans utilisation de toxiques ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

 
Rien ne se perd, tout se transforme

Les produits/déchets sont appréhendés en tant que flux de matière et d’énergie qui sont réinjectés dans des “boucles vertueuses” successives (qu’elles soient organiques ou techniques). Comme dans les écosystèmes naturels, l’objectif est de solliciter le moins de ressources possible, et la matière et l’énergie ne sont ni perdues, ni gaspillées. Ce qui peut être considéré comme un déchet dans l’économie traditionnelle dite linéaire et dont la seule issue est d’être enfoui ou incinéré peut, au travers de l’Economie Circulaire, avoir encore plusieurs vies.
Il n’existe pas de schéma prédéfini pour permettre la création de ces boucles de valeur, tout dépend des ressources, des acteurs, des territoires, des engagements de chacun… A ce titre, il n’existe pas un parcours unique mais de multiples possibilités adaptées au produit, à ses composants et au besoin des usagers. 

Les grands principes de l'Economie Circulaire

L’Economie Circulaire repose sur plusieurs principes qui se recoupent, se complètent ou se rejoignent : 

  • Eco-conception : prise en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit en les intégrant dès sa conception
  • Ecologie industrielle et territoriale : mode d’organisation industrielle sur un territoire visant une gestion optimisée des stocks et des flux de matières, d’énergie et de services
  • Economie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • Réemploi : remise dans le circuit économique des produits qui ne correspondent plus aux besoins du consommateur
  • Réparation : remise en état de marche de certains biens pour leur donner une seconde vie 
  • Réutilisation : réutilisation de certains déchets ou parties d’un déchet en état de fonctionnement pour élaborer de nouveaux produits
  • Recyclage : réutilisation des matières issues des déchets


Le recyclage étant la dernière clé à activer…

Pour en savoir + 

Téléchargez les fiches réalisées par BVL sur les thématiques suivantes :

Ecologie Industrielle et territoriale
Gaspillage alimentaire
Eco-conception

Consultez l'espace ressources