Retour d’expérience en matière de Bio-économie

Cas pratiques

La bioéconomie est une clé de la croissance verte et intelligente. Elle permet de limiter à la fois la dépendance aux ressources pétrolières et certains impacts environnementaux, en contribuant notamment sous certaines conditions à lutter contre le changement climatique.

L'appel à propositions de recherche GRAINE de l’ADEME soutient des projets de recherche pour permettre le développement d'une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique des territoires. 
Les biomasses ciblées sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.

Au travers de ce guide, l'ADEME entend contribuer à orienter les acteurs de la bioéconomie en soutenant l'acquisition de connaissance, l'innovation, et le déploiement de solutions.

Autour de grandes thématiques, retrouvez des présentations synthétiques des projets lauréats de la 1ère édition de l'appel à propositions de recherche GRAINE, lancé en mars 2016.

Retrouvez l’implication de CLER VERTS en tant que partenaire dans le projet OMIX porté par Nereus « Filière de fractionnement des digestats en eau d’irrigation et fertilisants renouvelables pour une méthanisation durable ».


Téléchargez le guide