Mardi 24 octobre, a officiellement été lancée l’élaboration d’une feuille de route nationale de l’économie circulaire.
Cette feuille de route, dont la sortie est prévue pour Mars 2018, sera conçue à l’attention des entreprises, des filières de recyclage et de collecte et des collectivités.
La feuille de route nationale de l’économie circulaire vise à décliner de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire qui intègrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages.
2 Consultations publiques et 4 Ateliers
Afin d’accompagner l'élaboration de cette feuille de route économie circulaire, une plateforme de consultation publique a été lancée et sera ouverte jusqu’au 6 décembre prochain.
Collaboratif et accessible à tous, cet espace vise à recueillir les attentes et les propositions concrètes de chaque citoyen autour de 5 thèmes :
• Consommation durable : agir sur la demande et le comportement du consommateur
• Gestion des déchets : mieux trier pour mieux recycler
• Production durable : limiter l’impact environnemental des produits
• Mobilisation des acteurs : mettre en œuvre des leviers d’action en transverse
• Cadre financier : quels soutiens et incitations financiers pour favoriser la transition vers l'économie circulaire ?
4 ateliers se tiendront dans le même temps pour alimenter les réflexions.
Enfin, mi-janvier, une nouvelle consultation publique sera ouverte, avant la parution de la feuille de route deux mois plus tard.