3e rencontre bilan

Pari réussi pour les 3e Rencontres Régionales
de l'Économie Circulaire !

Jeudi 13 octobre 2016, 300 acteurs socio-économiques régionaux et nationaux se sont donné rendez-vous à Revel pour assister aux 3e Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire « Occitanie ».

Articulée autour de débats associant près de 30 intervenants, cette journée organisée par BioVallée Lauragais, en collaboration avec de nombreux partenaires (Institut de l’Economie Circulaire, Région et ADEME Occitanie, CCI de Toulouse, Organic Vallée), a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’économie circulaire, de découvrir des initiatives innovantes et d’engager les échanges.
Cette journée incitera très certainement de nouveaux acteurs à s’engager dans le champ du développement durable et plus précisément de l’économie circulaire.

Le comité d’organisation de ces rencontres remercie l’ensemble des participants et partenaires, sans qui, cette 3e édition n’aurait eu le succès escompté.

A très bientôt pour une 4e édition !

Zoom sur l’édition 2016

Les nouveautés

  • Parrainage par l’Institut de l’Economie Circulaire
  • Positionnement à l’échelle de la nouvelle grande région « Occitanie »
  • Valorisation de démarches régionales et nationales, innovantes, transférables à de nouveaux territoires et économiquement viables

Les chiffres clés

  • 300 participants
  • 2 tables rondes
  • 3 moments d’échanges thématiques
  • Près de 30 intervenants
  • 20 projets présentés
  • 60 bénévoles, contributeurs et partenaires

(Re) Vivez l'événement !

En images

en images

En vidéos

Lire toutes les vidéos

Témoignages

Elodie BONNEMAISON
Association Terra Alter
Notre association a pu tirer, en termes de réseau notamment, un vif intérêt de cette journée.
Emmanuel TROUVE
Président de Nereus
L’organisation et le format proposés lors de cet événement ont donné des échanges extrêmement fructueux. La qualité des informations et la densité des débats nous ont permis d’affiner notre stratégie et notre offre en matière d’économie circulaire. Plusieurs rendez-vous très prometteurs pour Nereus ont pu avoir lieu grâce à cette journée très conviviale.
Paul ARCIDIACONO
Ingénieur RDI - Bulane
Les interventions de qualité ainsi que les échanges riches et intenses ont permis de découvrir d'autres activités, d'échanger des informations et de favoriser les mises en relation avec d'autres acteurs régionaux qui se développent sur un territoire aussi actif que dynamique. Je tiens également à saluer l’engagement et le soutien des institutions régionales et départementales à notre filière. Enfin, la qualité de l'organisation et de la prise en charge des participants et intervenants méritent d'être soulignées, et je tiens à féliciter vivement l’équipe organisatrice. Nous espérons être à nouveau présent dans deux ans pour la 4e édition.
François-Michel LAMBERT
Président de l’Institut de l’Economie Circulaire
L’économie circulaire à la française est remarquée dans le monde entier. Ces 3e Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire se présentent comme un rendez-vous national majeur tant pour l’aspect innovant des initiatives qui y ont été présentées que pour l’intérêt des débats engagés.
Bernard STORUP
Président de BioVallée Lauragais
Comme évoqué tout au long de cette journée, l’économie circulaire repose avant tout sur les échanges et les mises en relations entre acteurs. Il s’agit précisément du cœur de l’activité de l’association BioVallée Lauragais : développer des partenariats et favoriser les mises en synergie, accompagner l’émergence de projets, sensibiliser et former aux enjeux du développement durable. L’organisation de ces 3e Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire en est une belle illustration.
Pour apporter votre témoignage, cliquez ici

Pour en savoir plus, téléchargez :